Select Page

Intra-Africa Academic Mobility Scheme

Academic Mobility for African Sustainable Development/AMAS

Critères d’éligibilité des Etudiants en Master et Doctorat

pour le Projet AMAS

  1. Cible I– les étudiants de Master et Doctorants qui se sont déjà inscrits dans l’une des cinq Universités partenaires (cela signifie que l’on peut s’inscrire dansl’une des cinq universités partenaires du Projet AMAS). Ces cinq universités partenaires sont:
    1. Moi Université (MU), Kenya
    2. Université Mohammed V de Rabat (UM5R), MAROC
  • Université d’Addis Abéba (UAA), Ethiopie
  1. Universitéd’Abomey-Calavi (UAC), Bénin
  2. Université Eduardo Mondlane (UEM), Mozambique

 

Cible I  Les candidats postulent dans l’une des cinq Universités du partenariat, mais pas dans leur Université d’origine (cela signifie qu’ils chercheront la mobilité dans une  Université différente de leur propre Université, c’est-à-dire dans une Université partenaire). Par exemple, un étudiant inscrit en Master de l’Université Moi demandera à s’inscrire à l’Université d’AddisAbeba.

OU

  1. CibleII– Tout étudiant en Master ou en Doctorat peut s’inscrire dans n’importe quelle autre Université reconnue en dehors des cinq   Priorité est donnée aux étudiants des Universités Africaines ayant un partenariat avec l’une des cinq Universités ci-dessus.

Cible II  les candidats  à l’une des cinq Universités du partenariat,cependant, l’Université à laquelle ils postulent doit être en dehors de leur pays d’origine. Par exemple, un étudiant inscrit en doctorat à l’Université Haramaya  d’Etiopie, fait une demande de mobilité académique à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC),  Bénin.

  1. Un étudiant en Master peut entreprendre des études pour un minimum de six (6) mois et un maximum de quarante-huit(48) mois par mobilité académique. Notre haute préférence est pour la mobilité académique pour les durées de recherche de crédit qui durent entre douze (12) mois (2 semestres)  dix-huit (18) mois  ( 3 semestres) et moins de  préférence pour les durées de recherche de diplôme des  vingt-quatre (24) mois.
  2. Le candidat au doctorat entreprend des études pour un minimum de six (6) mois et pour un maximum de quarante-huit (48) mois pour une mobilité académique. Notre haute préférence est pour la mobilité académique pour les durées de recherche de crédit qui durent entre  douze (12)  mois (2 semestres) –  vingt-quatre (24) mois ( 4 semestres) et nous avons moins de préférence pour les durées de recherche couvrant tout le temps du diplôme  ainsi que l’ensemble des 48 mois. Il est plus souhaitable de considérer à la fois  les cours et les activités de recherche pour les demandes de Doctorat.
  3. Les femmes et les hommes ont le même statut d’admissibilité. La sélection des candidats assurera l’équilibre entre les sexes. Une candidate réussie bénéficiera d’un avantage supplémentaire de parrainage.
  4. Pour le Master et le Doctorat, être prêt à étudier les cours prescrits DEC(Domaines d’Etude Communs)et PAS (Programmes d’Avantages Spéciaux) et listés sur le Doc. T1Table de cours de mobilité comme attribué et offert à l’université partenaire bénéficiaire. Les candidats retenus ne seront admis que dans les programmes/ cours listés, qui représentent de manière appropriée une base commune de connaissances dans le thème du projet AMAS «  Sciences Sociales et Gouvernance »

 

Les candidats issus de milieux défavorisés et les populations sont encouragés à postuler.

 

 Intra-Africa Academic Mobility Scheme

 

Academic Mobility for African Sustainable Development/AMAS

The overall objective of the Intra-Africa Academic Mobility programme is to promote sustainable development and ultimately contribute to poverty reduction by increasing the availability of trained and qualified high-level professional manpower in Africa.